Le vélo est un moyen de transport ou de loisirs revenu à la mode depuis quelques années après une période plutôt favorable aux véhicules à moteur.

Le vélo est un moyen de déplacement économe en énergie, peu dangereux et occupant peu d’espace. Il a une faible empreinte écologique. En milieu urbain, pour les déplacements courts, il est une bonne alternative à l’automobile. Pour les déplacements plus longs ou pour se rendre à son travail, toujours en milieu urbain ou péri-urbain, il constitue un excellent complément aux transports en commun, car il démultiplie l’aire desservie.

Selon un sondage réalisé par Ifop pour le baromètre Paris Workplace, les salariés qui vont en vélo au travail sont plus heureux que les autres.

Cette prise de conscience est venue avant tout des salariés eux-mêmes. Il faut donc comprendre l’intérêt que porte la pratique du vélo sur vos collaborateurs.

Le vélo et la santé de vos collaborateurs

Le vélo est avant tout bon pour la santé, voici 3 des nombreuses bonnes raison de le pratiquer :

Le vélo est bon pour le cœur

Pédaler fait travailler le cœur puisque l’on adapte le rythme cardiaque aux différentes intensités de l’exercice. Des travaux de « l’Université PURDUE » dans l’Indiana ont établi que la pratique régulière de cette activité abaisse le risque de maladies cardio-vasculaires de 50 %.

Le vélo est bon pour les intestins

Quand on fait du vélo, on élève son rythme cardiaque. Or, ce mécanisme se répercute indirectement sur l’appareil digestif en stimulant le transit.

Le vélo est bon pour les neurones

Le vélo facilite l’oxygénation du cerveau, ce qui l’aide à fabriquer de nouvelles cellules dans l’hippocampe, une zone impliquée dans la mémoire et l’apprentissage.

Faire du vélo quotidiennement est donc bon pour la santé mais pas que ! Ce mode de transport utilisé tous les jours rendrait aussi plus heureux et plus zen.

Les résultats du sondage ont montré que 42% des amateurs de vélo ont noté leur travail entre 8 et 10. Et la majorité d’entre eux (58%) a déclaré que « le bureau est un lieu de travail mais également un lieu de vie où l’on aime passer du temps ».

Une des explications de ce bien-être est la courte durée de temps de trajet entre domicile et travail. Mais le sondage révèle aussi qu’à temps de trajet équivalent, les « cyclistes » restent plus épanouis que les autres, plus satisfaits de leur entreprise et de leur relation de travail que leurs collègues qui empruntent les transports en commun.

SOCIETE D'EXPLOITATION DES ETS TABARD - SIRET 34006207400018 ORLEANS